Nathalie Marin

Les émotions, une approche holistique

les émotions

Table des matières

Qu'est ce qu'une émotion ?

Si nous jetons un œil dans un dictionnaire, nous trouvons ce type de définition : « une émotion est une réaction affective, en général intense, se manifestant par divers troubles, surtout d’ordre neurovégétatif… »

Ça commence mal. Cela nous donne l’impression de quelque chose à subir sans aucun sens ou recours possible. 

Essayons de préciser un peu.

L’étymologie du mot nous met un peu plus sur la voie. Le mot émotion est emprunté au latin « e movere » qui signifie « ébranler, mettre en mouvement ». Voilà qui convient mieux.

En effet, une émotion est une réponse naturelle à un évènement extérieur. D’une façon quasi instantanée, notre corps va réagir physiologiquement en provoquant une sécrétion d’hormones et en créant un mouvement à l’intérieur de nous : c’est l’émotion. Notre corps se met en mouvement pour une excellente raison : il a un message à nous transmettre ! 

Les émotions sont au départ des réactions utiles, positives, sans danger, et indispensables à notre développement d’être humain. Elles sont un outil précieux pour mettre à jour et résoudre les besoins de chacun.

Les émotions primaires

Nous sommes traversés par des émotions diverses et variées. Il existe de nombreuses classifications des émotions. De nos jours, tous les scientifiques s’accordent pour définir six grands groupes d’émotions : 

la joie,

la colère,

la peur, 

la tristesse, 

le dégout 

et la surprise. 

Pour ma part, je vous propose de vous représenter ces chaudrons des émotions en quatre grands groupes.

L’image du chaudron nous indique que bien souvent, ces émotions  débordent !

la joie
la tristesse

Il n'y a pas d'émotions négatives

Nous parlons souvent d’émotions « positives » ou « négatives ». Et si nous acceptons volontiers les premières, nous voyons les secondes comme des ennemies à combattre, ou à « gérer ». En fait, il n’existe pas de « mauvaise » émotion.

Les émotions sont là pour nous indiquer ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Sans elles, nous ne pourrions pas savoir si nous sommes heureux, tristes, amoureux, satisfaits ou non. Car les émotions nous indiquent où nous en sommes par rapport à notre degré de satisfaction. En ce sens, nous pouvons avoir deux types d’émotions : celles qui nous donnent une sensation agréable et celles qui nous donnent une sensation désagréable.

Lorsqu’une émotion nous procure une sensation agréable, nous pouvons en conclure que nos besoins sont satisfaits.

Lorsqu’une émotion nous procure une sensation désagréable, alors nous allons ressentir un mal-être qui sera proportionnel au degré de notre insatisfaction. Ce sont ces émotions-là que nous cherchons à repousser, à fuir, ou encore que nous pensons devoir apprendre à « gérer ». Lorsque nous réagissons de cette façon, alors nous n’écoutons pas le message qu’elles nous livrent quant à nos besoins qui ne sont pas comblés. Elles vont ainsi rester en nous et à terme, finir par provoquer des angoisses, du stress ou même toucher notre santé physique. 

Qu’elles soient agréables ou désagréables, nos émotions nous renseignent en permanence sur ce que nous sommes en train de vivre. En apprenant à les écouter et à leur répondre, sans combat ni fuite, nous pourrons faire en sorte de les libérer .

pas de mauvaises émotions

Des messagères à écouter...

Les émotions nous aident à avancer dans la vie en nous montrant, à leur façon, ce qui est bon pour nous et ce qui ne l’est pas. Elles nous permettent ainsi de mieux vivre. Qu’elles soient agréables ou désagréables, les sensations émotionnelles que vous pouvez ressentir sont finalement peu de chose comparé à ce qu’elles cherchent à vous communiquer.

Qu’il s’agisse d’une émotion ou d’une sensation physique, l’intensité et la force de ce qui vous atteint sont révélatrices de l’importance de ce qui vous arrive. 

 Plus vous agirez rapidement, plus le remède sera simple et léger. Plus vous attendrez pour réagir, plus le mal ou la blessure deviendra profond, douloureux et difficile à soigner.

les émotions, des messagères

Nous n’avons pas l’habitude d’écouter nos émotions. Dans notre culture, nous avons dans notre enfance très peu appris à ce sujet. Nous sommes souvent démunis, et nous nous débrouillons comme nous pouvons. Si nous parvenons à comprendre la véritable raison de ce que nous ressentons, la souffrance se dissipera pour laisser la place à de véritables solutions, car les émotions ont un point de départ, un développement et une destination.

Le but final, c’est de nous amener à la compréhension de ce qui ne va pas bien en nous. Elles arrivent souvent de façon légère, comme pour nous dire gentiment : « Attention, là, il te faudrait faire ou dire ceci…  Si nous n’en tenons pas compte, elles vont alors parler de plus en plus fort, jusqu’à hurler si besoin.

Voyons donc quels sont ces messages ! 

La peur sert à nous signaler les dangers ou les menaces. Notre besoin dans ce cas là est d’être rassuré.

Par exemple : Je veux traverser la rue, j’entends arriver une moto à grande vitesse.  Je ressens de la peur, celle de me faire écraser. Cette peur libère en une fraction de seconde l’adrénaline, qui me fait remonter sur le trottoir pour éviter le danger.

La peur est bien ce mouvement nous poussant à la fuite pour éviter une menace : aller loin du danger.

C’est la perception d’une situation à venir nécessitant de la prudence.

De la même manière lorsque nous avons peur d’aller passer un examen de fin d’année par exemple, elle nous signale cette même prudence :  Suis- je bien préparée ? 

La colère sert à mobiliser notre énergie pour faire changer les choses, les comportements des autres ou nos propres comportements qui ne nous conviennent pas.

Notre besoin, dans ce cas-là, est d’être respecté. 

Par exemple : Quelqu’un me marche sur le pied, je ressens de la colère, je monte le ton et hurle : « Enlevez votre pied, vous me faites mal! » L’autre obtempère.

La colère est bien ce mouvement qui nous mène  à la confrontation, l’affirmation, l’affrontement de la menace (aller contre).

La tristesse sert à nous faire accepter ce qui ne peut être changé. C’est une réaction adaptée devant toute perte. Notre besoin dans ce cas est d’être consolé.

La tristesse est bien ce mouvement qui nous fait nous replier sur nous-même par rapport à une perte d’un objet ou d’une personne. Elle implique un mouvement de retrait, de repli sur soi (aller en soi-même). Au risque de vous surprendre, la tristesse est une très bonne chose, car elle favorise une restructuration de la vie en fonction de cette perte.

La joie  nous indique quant à elle que tous nos besoins sont satisfait sur l’instant présent. Elle sert à faire circuler un flux d’énergie, de vitalité. Notre besoin dans ce cas est de de partager.

La joie nous signale que nous avons atteint un but, que nous avons réussi quelque chose.

Elle est bien ce mouvement d’ouverture, qui nous fait aller vers les autres. d’un plaisir, elle est un moteur.

L''influence des émotions sur nos corps subtils

Ces quatre grands groupes renferment chacun un type d’énergie spécifique, avec une vibration et une couleur qui lui sont propres – n’oublions pas que tout est énergie et qu’il en va de même pour les émotions. Cette vibration est en résonance avec la sphère astrale, c’est à dire la sphère émotionnelle. Il existe, à l’intérieur de nous un corps, plus petit que notre corps physique, que certaines écoles de pensées appellent le corps astral ou émotionnel. C’est dans ce corps que vibrent nos émotions. 

Lorsqu’une émotion forte est vécue, il se produit au niveau énergétique comme une irruption de l’énergie émotion. Elle va « exploser » et sortir du corps émotionnel pour se propager autour de nous à la vitesse d’un éclair. Cette émotion va influencer pendant un temps ce champ énergétique qui nous entoure et le teinter de sa couleur. Ainsi, les couleurs de notre aura vont se teinter de cette couleur au moment même ou nous ressentons physiquement cette émotion. Cette couleur « flashe » en quelque sorte notre aura. Plus l’émotion est forte, plus elle va laisser de traces si le message de l’émotion en question n’est pas entendu. 

Cette irruption émotionnelle lors d’un choc ou d’un événement marquant influence aussi notre corps physique. Dans une région du cerveau, l’hypothalamus, nous trouvons des substances chimiques appelées « peptides » qui se réunissent pour former des « neuropeptides », qui correspondent aux émotions que nous éprouvons au quotidien. Ainsi, il existe des substances chimiques pour la colère, la joie, la tristesse et la peur, entre autres.

 

Mais que se passe-t-il au niveau énergétique lorsque nous ne tenons pas compte des émotions qui nous traversent ?

La première chose, c’est que si nous ne répondons pas au message de cette émotion, l’énergie qui a explosé vers nos auras va teinter nos couleurs de bases, souvent en les fonçant petit à petit. Ce processus peut à terme, modifier notre comportement ou notre caractère.

Imaginons que vous ressentiez une grande colère face à un patron qui vous fait une remarque injuste. Une explosion faite de rouge va flasher votre aura, comme un éclair. Si vous avez par exemple un beau bleu lavande, qui dénote d’une douceur et de patience, le rouge va venir modifier ce beau bleu. Si vous ne dites rien à votre patron, et que ce manque de respect se manifeste tous les jours, et bien ce beau bleu va finir par disparaitre ! Vous perdrez votre patience qui sera remplacée progressivement par une forme de frustration, qui pourrait, à terme, provoquer un burnout.

Le deuxième effet est que  ces émotions vont se stocker en nous. C’est l’émotion qui n’est pas écoutée qui, à force de répétition, va finir par fragiliser une zone de votre corps physique. Cette énergie va  se densifier et descendre du corps émotionnel au corps physique.

Les émotions non écoutées vont se stocker dans le corps émotionnel d’une façon organisée. En effet, tout comme il existe des égrégores au niveau de notre planète, les émotions vont se regrouper par zones au sein même de notre corps astral. Ce dernier étant en relation avec le corps physique, les zones dans lesquelles les émotions auront une place prépondérante au niveau de l’astral auront à terme une répercussion dans la zone physique de notre être.

les émotions dans le corps

 Ainsi, plus nous ressentons une émotion que nous n’écoutons pas, plus elle se densifie dans la zone du corps émotionnel et va finir par toucher la zone correspondante directement dans le corps physique.

Afin d’y voir plus clair au niveau de ces zones du corps, voici quelques repères au niveau du corps physique :

La zone des  reins vont être en relation avec la zone du corps astral où sont stockées les peurs non écoutées.

La zone du  foie, de la vésicule, des intestins, ainsi que le pancréas vont être plus particulièrement en relation avec la zone du corps astral où est stockée la colère non écoutée.

La zone des poumons vont être en lien avec la zone du corps où est stockée la tristesse non écoutée.

émotions non exprimées

En somme, chaque émotion va faire réagir un chakra particulier. L’énergie ainsi reçue par ce centre énergétique active la production d’hormones dans le corps physique, et peut, à terme, provoquer des désordres physiques de tous ordres en lien avec l’hormone activée.

En soin énergétique, il nous est possible d’aider une personne en souffrance à se libérer des émotions  stockées en ces endroits, parfois depuis de longues années. En passant par le corps physique et en travaillant sur les zones concernées, nous pouvons apporter un soutien en aidant l’énergie bloquée dans les organes ou les zones en question. Nous pouvons de plus faire le chemin en sens inverse et remonter jusqu’au corps émotionnel afin de libérer le trop-plein d’émotions. Nous pouvons aussi, en observant le type d’émotion qui n’est pas écouté, remonter à l’origine d’un mal-être ou d’une maladie. 

Je reçois beaucoup de personnes qui désirent libérer une ou plusieurs de leurs émotions. Certains vont s’interdire la colère, d’autres vont être paralysés dans des peurs, d’autres encore vivent dans le passé de ce qu’ils ne parviennent pas à accepter. Parfois, un petit coup de pouce permet de s’envoler ! 

Je reçois aussi des personnes qui me sont référés et qui souffrent de maladies nécessitant des traitements lourds. J’ai à l’esprit tous ces jeunes gens souffrant de pathologies intestinale, ou encore de dérèglements de la thyroïde. Sans vouloir prétendre les guérir, je reste persuadée que la connaissance de l’énergétique et ses liens avec les émotions permettent à beaucoup d’aller bien mieux, et de permettre aux traitements de mieux fonctionner ! 

Pour cela, en plus des séances individuelles, j’ai mis en place il y a de nombreuses années, un atelier « Vivre ses émotions » pour permettre à chacun  de faire un bilan émotionnel d’abord, puis d’offrir des clés pour apprendre à les écouter et à leur répondre.

les émotions

Grâce aux émotions, nous venons au monde parfaitement équipés pour marcher sur notre chemin de vie. La joie pour nous montrer que tout va bien, la colère pour prendre sa place, la tristesse pour accepter et la peur pour se préparer… Elles sont les témoins de la vie qui se cherche en nous. Enlevez  nous, et nous devenons des robots ! Elles sont les indicateurs de nos besoins, de nos manques, de là où nous en sommes aujourd’hui! Si nous les écoutons, elles nous permettent d’aller vers notre coeur, vers ce que nous sommes vraiment ! 

Alors : vive les émotions ! 

Cet article a 11 commentaires

  1. Nathalie Marin

    Alors il vous a plu cet article ?

  2. Mus Frédéric

    Merci Nathalie. Ta manière de présenter les thèmes que tu nous proposes est comme toujours bienveillante, d’une compréhension limpide … Ton approche est toujours pratique en nous proposant les outils nécessaires pour pacifier nous même nos fragilités et les transformer en force… Simplement ! Merci et bonne continuation

    1. Nathalie Marin

      Merci Frédéric !

      1. Taris

        J’ai tout lu avec un très grand intérêt. C’est Très instructif, clair et passionnant. Bravo.

        1. Nathalie

          Merci Christine!

  3. VAZ

    Toujours très compréhensif

    1. Nathalie Marin

      Merci ! 🙏

  4. Nadège

    C est très intéressant !

  5. Chantal K.

    Analyse claire qui ouvre le champ des possibles, merci Nathalie 🙏

  6. Ludivine Krl

    Article très intéressant comme toujours, ça donne envie d’en savoir plus !!
    Merci Nathalie 💕

  7. Franck sfcea

    Article au top ! Bienveillance et compréhension, merci 👍👍👍👍👍

Laisser un commentaire

Les derniers articles de blog

La peur, une émotion qui vous veut du bien !

La peur, une émotion qui vous veut du bien !

De l’appréhension d’un rendez-vous à la terreur froide d’être face à une situation terrible, en passant par l’angoisse soutenue de ce que sera demain, la peur revêt différentes apparences et…

Les émotions, une approche holistique

Les émotions, une approche holistique

Les émotions sont des réactions instinctives qui influencent notre comportement, nos pensées et notre bien-être mental et physique. En apprenant à les reconnaître et à les écouter de manière saine,…

La colère, une « vilaine » émotion ?

La colère, une « vilaine » émotion ?

Dans notre culture, la colère est une émotion dont on se méfie. Dès notre plus jeune âge, la relation que nous entretenons avec elle est souvent compliquée.  Il arrive parfois…